Les Bienfaits du thés et des infusions

Les thés et les infusions ont de nombreuses vertus. Chez Max a un Grain on prend le temps de vous expliquer chaque vertus et vous conseiller vers le bon mélange.

Tout d'abord qu'est-ce que le thé ?

Le thé est une boisson chaude ou froide, obtenue en infusant un mélange de feuilles séchées venant du théier. Il existe énormément de variétés de thés que l'on définira par son type de préparation : thé vert, thé noir, thé blanc, chacun contenant plus ou moins de théine.

 

L'ingrédient actif et stimulant dans le thé est la théine. Les appellations théine et caféine renvoient à une seule et même molécule. Cependant, la concentration moyenne de théine dans le thé (200 mg) est moins importante que la caféine (1.000 mg) dans le café,  il n’y donc pas d’effet « booster » mais assez pour produire une réponse positive. La présence du tanin a en plus comme effet de retarder l'assimilation de la théine par l'organisme.

Le thé contient des antioxydants naturels (polyphénols) qui aident à prévenir les dommages cellulaires et réduisent non seulement le risque de maladie cardiovasculaire en abaissant le cholestérol HDL (« bon cholestérol ») et LDL (« mauvais cholestérol »), mais peuvent également réduire le risque de cancer.

Le thé vert est le plus connu, il est cultivé essentiellement en Chine, où l'on récupère ses feuilles et ses bourgeons. Celles-ci sont flétries, roulées pour extraire les sucs, chauffées et séchées.

China.jpg

Le thé noir est en fait du thé vert mais oxydé. Il est beaucoup plus chargé en théine. Il est donc recommandé de boire celui-ci le matin.

Darjeeling.jpg

Le thé blanc est aussi du thé vert mais très peu oxydé. Il est riche en anti-oxydant et recommandé pour la perte de poids.

Darjeeling.jpg

Qu'est ce que le rooibos et l'hibiscus ?

Voici deux autres types de plantes qui accompagnent les infusions et tisanes et donc peuvent être bues à n'importe quel moment de la journée.

Le rooibos appelé aussi thé rouge, ne vient pas du théier, mais provient d'un arbuste africain ayant le même nom. Il n'y a pas de théine et a de nombreuses vertus. Il est utilisé pour les troubles du sommeil ou l'anxiété.

Rooibos.jpg
hibiscus.png

L'hibiscus est une fleur qui elle aussi vient d'Afrique, il existe plusieurs variétés mais c'est uniquement de l'hibiscus sabdariffa qui sont utilisées dans les infusions. Cette plante est aussi sans théine et parfaite pour la conception d'infusion.  L’infusion d’hibiscus possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est recommandée pour les problèmes de transit et favorise la digestion.